Les différents types de mariages

De nos jours, il existe différents types de mariages. Ce qui tombe bien étant donné qu’il existe également différents couples. Les possibilités sont de ce fait nombreuses si vous souhaitez vous marier. Pour vous donner une idée, voici quelques informations concernant les différents types de mariages.

Le mariage civil

Le mariage civil est le plus connu. C’est un mariage qui s’effectue à la mairie et qui est célébré par le maire ou un élu habilité. En France, c’est le seul mariage qui est reconnu. En outre, quel que soit le type de mariage que vous souhaitez organiser, le mariage civil est un indispensable. Par ailleurs, même si vous ne souhaitez plus organiser un autre mariage après le mariage civil, c’est parfaitement suffisant. Il est possible de réaliser le mariage civil à tout moment de l’année. Vous pouvez les célébrer entre amis ou en famille. Par contre, si vous ne souhaitez pas avoir d’invités, vous pouvez toujours vous marier. Vous aurez juste besoin des témoins qui signent le document et c’est tout ! Le mariage civil peut se faire rapidement et facilement.

Le mariage religieux

Outre le mariage civil, il y a aussi le mariage religieux. Comme son nom l’indique, c’est un mariage qui doit s’effectuer à l’église devant un prêtre. Le mariage religieux est un évènement unique pour permettre aux couples de se déclarer leur amour devant Dieu et devant toute la famille. Toutefois, à noter que le mariage religieux ne peut pas s’effectuer sans le mariage civil. Le déroulement de la cérémonie s’effectue suivant le rythme et les traditions de la croyance. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours décorer l’église en fonction de vos gouts. Une fois que la cérémonie est réalisée, une réception est organisée pour célébrer votre mariage. De manière générale, le mariage religieux doit se préparer au moins 4 mois avant le grand jour.

Le mariage laïque

En outre, il y a aussi le mariage laïque. Aujourd’hui, de plus en plus de couples choisissent le mariage laïque pour s’offrir une cérémonie romantique. Les couples peuvent choisir ses rites, en fonction de leur couple et de leur personnalité. En ce qui concerne la personne qui mène la cérémonie, les couples peuvent choisir un officiant. Cela peut être un membre de la famille, un ami ou un proche. Ce qui séduit le plus les couples, c’est que la cérémonie laïque est très flexible et très pratique. Vous êtes libre de choisir et de réaliser la cérémonie qui vous plait.